Le Verdon rive Gauche



 

Le Verdon:

Le Verdon prend sa source près du col d'Allos. Entre Castellane et Moustiers Sainte Marie, il a creusé des gorges unique en Europe. Il finit son parcours dans le lac de Sainte Croix

Par la rive Gauche :

La rive Gauche : Prendre la D71 de Comps sur Artuby, jusqu'à Aiguines. 81 Km

Le Château de Trigance

Soleils (commune de Trigance).
Plus tard, l'édifice, livré à l'autorité anarchique de la végétation, a servi de carrière de pierres pour bâtir sinon les maisons du village, du moins les encadrements de portes et fenêtres. Malgré l'oeuvre du temps, et encore plus des hommes, le château devenu communal restera néanmoins imposant dans la mélancolie de ses ruines.... Jusqu'à ce qu'il soit réhabilité dans les années 1960.

Le Village de Trigance:
Solidement assis sur un rocher, il surplombe les maisons du village, tel un berger qui surveille ses moutons...
Sa date de construction soulève de nombreuses interrogations et aucun document ne nous autorise à l'avancer de façon sûre et définitive.
Pour certains, ce seraient les moines de l'abbaye Saint-Victor qui construisirent cette forteresse de méditation au IXème siècle. D'autres, en revanche, pensent que le château n'aurait été construit que plus tard, au XIème siècle.
Véritable témoin de l'histoire, le château a accueilli deux principales familles seigneuriales: les Demandolx (à qui le village doit ses armes) et les Valbelle qui se succédèrent entre le XVème et le XVIIIème siècle, à la tête du fief de Trigance.

Les balcons de la Mesclia :

Les balcons de la Mesclia : Plusieurs belvédères vous permettent d'apprécier le Verdon. A cet endroit, les gorges mesurent 250 mètres de haut.

L'Artuby:

De petites vallées douces bordées de collines souvent boisées, de petits villages perchés sur des tertres en pied de pentes, un paysage serein et lumineux, qui pourrait croire que nous sommes seulement à quelques kilomètres à vol d'oiseau des grandes gorges ?
C'est le bassin versant de l'Artuby, un torrent qui se jette dans le Verdon au sud-est de la Palud.
Les lieux s'ensauvagent progressivement vers le nord-est, multipliant ravins et escarpements : voici les Préalpes. Elles sont déjà présentes à l'horizon de Comps où les puissants reliefs de Brouis et le Mont Lachens (1 715 m) barrent le ciel dans les lointains. Les lieux ne furent pas déserts pour autant : on a cultivé les plaines, les pieds de pentes et le moindre replat. La déprise rurale a sévi, mais le maraîchage et l'élevage s'y redéploient aujourd'hui.

Le Pont de l'Artuby

Le Pont de l'Artuby aussi appelé Pont de Chaulière a été construit entre 1938 et 1947, il est composé d'une arche unique de 110 mètres construite selon les techniques de Gustave Eiffel. Ses 182 mètres de haut font de lui le plus haut pont d'Europe permettant la pratique du saut à l'élastique.
Le Pont de l'Artuby est situé dans le Var, sur la D71, à une cinquantaine de kilomètres de Castellane (04) et une centaine de kilomètres de Marseille.
Des sauts sont organisés par des professionnels consciencieux et expérimentés... Sensations uniques et incomparables garanties !!!

Le tunnel du Fayet :

Nous arrivons maintenant dans le tunnel du Fayet, qui nous permet des points de vue du Verdon, grâce à des ouvertures aménagées. Le Verdon passe dans l'étroit des Cavaliers.
Le grand Canyon:

Après quelques minutes de route, effectuez une halte à l'Auberge des Cavaliers et l'hôtel du Grand Canyon, pour profiter de la vue à partir des terrasses. Celles-ci sont en accès libre.

Et voilà la sortie des gorges à l'entrée des gorges comme vous pouvez constater il y a affluence. Les petits points blanc sont des Pédalos et autres petites embarcations

Voilà la première partie de ce volet sur les gorges du Verdon terminer.