Šediváckúv Long 2009


 

 

La 13ème édition de la course SEDIVACKUV LONG, l'une des plus longues, des plus difficiles mais aussi la plus célèbre course d'Europe aura lieu à Destne (République Tchéque) du 21 au 25 janvier 2009.

Il s'agit d'une course reconnue par un grand nombre de Mushers, depuis la première année en 1997 jusqu'à l'année dernière 2008, date à laquelle elle a dû faire face aux pires conditions de neige avec l'hiver le plus chaud depuis 200 ans. Lors de l'édition 2008, les concurrents sont venus de onze pays européens .

La longueur de la course est aussi remarquable - les concurrents et leurs chiens - vont courir 222 kilomètres, en quatre étapes, sur les crêtes des montagnes Orlicke qui se trouvent en République Tchèque et en Pologne. Les coureurs peuvent également demander à disputer la "course de prestige" où ils courent 333 kilomètres en cinq étapes dont une étape de nuit.

La course comporte également un bivouac obligatoire entre deux étapes de jour.

Depuis 2002 la SEDIVACKUV LONG fait partie des quatre courses extrêmes de chiens de traineaux pour l'attribution de la SLED DOG IRON MAN. Les trois autres courses se déroulent en Autriche et dans les Alpes Suisses.

Ce type de course n'est pas seulement exigeante pour les concurrents et leurs chiens. Elle pose aussi des difficultés en matière de la planification, de préparation, d'organisation et de course en elle-même. Tout dépend des conditions météorologiques et des conditions d'enneigement...

C'est un endroit où commence de nombreux liens de d'amitié qui font surmonter les frontières, les barrières linguistiques et le temps !!!

 

 

Source du : CRAC38 site de Daniel Chomette

http://www.crac38.com/


RESULTATS


certaines photos du diapo (Photo: AP Photo/Petr David Josek)